Grand Gala Concert 2025 of the Joseph-François-Perrault School, featuring special guest appearances by Fanny Mallette and Claude Despins, two well-known artists from the Quebec theatre scene who will offer us a unique dramatic reading.

We are also thrilled to announce that Safia Nolin has once again agreed to join us this year, helping to make this evening truly unforgettable!

On the program: the JFP Symphony Orchestra, its rich repertoire, and its talented soloists!

Come and enjoy a selection of diverse musical works and support the young, gifted soloists of the orchestra before their upcoming trip to France — all under the direction of Éric Levasseur.

We look forward to seeing you one last time this year, and we wish you a wonderful concert experience!


Safia Nolin, figure singulière de la scène artistique contemporaine, incarne une voix politique
puissante. Son parcours est celui d’une quête identitaire, une exploration de la différence et de
la marginalité. En tant que femme racisée, lesbienne et artistiquement non conforme, elle défie
les normes et les attentes sociétales. Son esthétique, à la fois brute et poétique, est une
célébration de l’imperfection et de l’authenticité.


Dans son nouvel album, UFO RELIGION, Nolin exprime un sentiment d’aliénation profonde, un
désir de s’échapper d’un monde qui ne la reconnaît pas. À travers des mélodies minimalistes et
une instrumentation brute, elle livre une œuvre introspective, où se mêlent la mélancolie et
l’espoir. La nature, refuge et source d’inspiration, devient un personnage à part entière de cet
album, offrant un contrepoint à l’aliénation humaine.


Enregistré dans la nature, cet opus est empreint d’une urgence viscérale. Il témoigne d’un
processus de transformation, d’une renaissance artistique. Nolin, telle une chrysalide prête à
éclore, se libère de ses chaînes pour s’affirmer pleinement. Sa musique, à la croisée du folk, du
grunge et du stoner, est une invitation à un voyage intérieur, un appel à l’authenticité.


Claude Despins est un acteur qui œuvre tant au théâtre qu’au cinéma et à la télévision. Il est bien connu des enfants pour son rôle d’Azim dans la série jeunesse Toc, toc, toc et celui de Rodolphe dans L’appart du 5e. Il s’est fait connaître du grand public grâce à de nombreux rôles dans des téléséries à succès comme Les étoiles filantes, Aveux, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Vice caché, Les Bougon, c’est aussi ça la vie, Temps dur, Fortier 5, Grande Ourse, Mirador, Rock et Rolland, Toute la vérité, Malenfant, Prozac, District 31 et O’.

Claude est entre autres de la distribution des nombreuses saisons de la télésérie à succès Les pays d’en haut ainsi que de la plus récente série La Maison-Bleue.

Au cinéma, on l’a vu entre autres dans Funkytown (Daniel Roby), 1981 et Horloge biologique (Ricardo Trogi), Dans une galaxie près de chez vous (Philippe Gagnon), Familia (Louise Archambault), Le nèg (Robert Morin), Le bonheur des autres (Jean-Philippe Pearson), Tu dors Nicole (Stéphane Lafleur) et L’amour (Marc Bisaillon).

En plus du français, il maîtrise l’anglais et l’italien. C’est ainsi qu’il a joué dans le court-métrage Love & Volts, une production de Cirrus, et dans The Score.

Au théâtre, il demeure l’un des acteurs les plus prisés de la scène québécoise. Il a joué plusieurs fois sous la direction de Wajdi Mouawad, notamment dans Les trois sœurs, Rêve et Le littoral. Il a également été dirigé par Lorraine Pintal dans Le Tartuffe, Michel Monty dans Exodos et Trois dans le dos, deux dans la tête, Fernand Rainville dans Howie le rookie et Tu te souviendras de moi, Dominic Champagne dans L’Odyssée, puis André Mélançon dans Les Justes. En 2018, il joue de nouveau au théâtre La Licorne dans la pièce Bonne retraite Jocelyne.


Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 1998, Fanny Mallette n’a pas cessé de travailler. Jeune actrice en demande, elle a joué dans plusieurs pièces de théâtre, dont Dom Juan, mise en scène par Martine Beaulne, Danser à Lughnasa, mise en scène par Ben Barnes, et Cheech ou les hommes de Chrysler sont en ville, pièce de François Létourneau.

Elle a ensuite repris le rôle de Stéphanie dans le film du même nom, ce qui lui a valu le prix Jutra 2007 de la meilleure actrice de soutien. Nous avons également pu la voir dans Oreille, tigre et bruit d’Alexis Martin et dans Jeux doubles de Jacinthe Potvin, au Théâtre du Bic.

À la télévision, elle a participé à une quinzaine de productions, aussi populaires les unes que les autres : Scoop, Alys, Graffiti, Tag, Ces enfants d’ailleurs, Asbestos, Grande Ourse (prix Gémeaux 2006 de la meilleure actrice dans un rôle dramatique) et Nos étés.

Nous l’avons aussi vue dans 19-2, 30 Vies, O’ et dans la série Vertige de Patrice Sauvé, où elle tenait le rôle principal. Son rôle dans la série Mensonges lui a rapporté le prix Gémeaux de la meilleure actrice dans une comédie dramatique en 2014.

En 2016, elle a commencé à interpréter Mylène dans la télésérie Feux du réalisateur Claude Desrosiers. Elle fait également partie des distributions de Web thérapie, Hubert et Fanny et Toute la vie.

Le parcours cinématographique de Fanny Mallette témoigne de sa polyvalence. Elle a tenu des rôles dans Une jeune fille à la fenêtre de Francis Leclerc, La femme qui boit de Bernard Émond, Gaz Bar Blues de Louis Bélanger, Dans une galaxie près de chez vous de Claude Desrosiers, Les muses orphelines réalisé par Robert Favreau, Cheech de Patrice Sauvé, et Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur, grâce auquel elle a été en lice pour le prix Génie du meilleur rôle de soutien en 2008.

Cette même année, elle s’est illustrée dans La ligne brisée de Louis Choquette et a collaboré de nouveau avec Patrice Sauvé en jouant dans Grande Ourse : le film.

Elle a également tourné dans Les 7 jours du talion de Podz, En terrains connus de Stéphane Lafleur, et Roche, papier, ciseaux d’Yann Lanouette-Turgeon. Ces dernières années, elle a été des distributions d’Arwad, Tu dors Nicole et Boost. En 2017, elle tient l’un des rôles principaux du film L’amour, réalisé par Marc Bisaillon.

Second series of regular performances of the department’s 800+ students on stage. The concerts will be held at l’École Le Plateau for the Option, concentration and Arts-Études students of 1rst cycle (Secondaire 1, 2 & 3). The Arts-Études and Concentration students of 2nd cycle program will be playing at the Claude-Champagne Hall of the Université de Montréal.

May 21 at 7:00 pm – École Le Plateau

Option et concentration 1er cycle

Concert de fin d’année des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) des programmes Option et Concentration de l’École Joseph-François-Perrault ayant lieu le mercredi 21 mai 2025 à 19h00 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.


May 22 at 7:00 pm – École Le Plateau

Arts-Études 1er cycle

Concert de fin d’année des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) du programme Arts-Études de l’École Joseph-François-Perrault ayant lieu le jeudi 22 mai 2025 à 19h00 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.


June 2nd at 7:00 pm – Salle Claude-Champagne

Concentration 2ème cycle et Orchestre symphonique intermédiaire

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) en Concentration et de l’Orchestre symphonique intermédiaire ayant lieu le lundi 2 juin 2025 à 19h00 à la Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal.


June 3rd at 7:00 pm – Salle Claude-Champagne

Les Grands Ensembles

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) d’Arts-Études ayant lieu le mardi 3 juin 2025 à 19h00 à la Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal.

First series of regular annual concerts enabling the 800+ students in the music department to perform on stage in their ensembles. The concerts will take place at Salle Claude-Champagne, Théâtre Mirella et Lino Saputo at Centre Leonardo Da Vinci, and Salle Jean-Deslauriers at École Le Plateau.

December 3rd at 7:00 pm – Salle Claude-Champagne

Les Grands Ensembles

Concert des Fêtes des élèves du 2ème cycle (secondaire 3, 4 et 5) d’Arts-Études : le 3 décembre 2024 à 19h00 à la Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


December 10th at 7:00 pm – Centre Leonardo Da Vinci

Concentration 2ème cycle et Orchestre symphonique intermédiaire

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) en Concentration et de l’Orchestre symphonique intermédiaire : le 10 décembre 2024 à 19h00 au Théâtre Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo Da Vinci.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


December 18th at 7:00 pm – École Le Plateau

Arts-Études 1er cycle

Concert des Fêtes des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) du programme Arts-Études de l’École Joseph-François-Perrault : le 18 décembre 2024 à 19h00 à la Salle Jean-Deslauriers de l’École Le Plateau.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


December 19th at 7:00 pm – École Le Plateau

Option et concentration 1er cycle

Concert des Fêtes des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) des programmes Option et Concentration de l’École Joseph-François-Perrault : le 19 décembre 2024 à 19h00 à la Salle Jean-Deslauriers de l’École Le Plateau.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:

The concert

The Orchestre Joseph-François-Perrault presents its gala concert, in collaboration with Desjardins – Caisse du centre-est de Montréal, with the musical participation of Michel Rivard, Michel Désautels and Debbie Lynch-White as hosts!

Come and enjoy a variety of repertoire, and cheer on the orchestra’s talented young soloists one last time before next year! All under the conducting of Éric Levasseur.

Picture Credit : Marin Blanc

Second series of regular performances of the department’s 800+ students on stage. The concerts will be held at l’École Le Plateau for the Option, concentration and Arts-Études students of 1rst cycle. The Arts-Études and Concentration students of 2nd cycle program will be playing at the Théâtre Maisonneuve.

May 22 at 7:30 pm – École Le Plateau

Option et concentration 1er cycle

Concert de fin d’année des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) des programmes Option et Concentration de l’École Joseph-François-Perrault ayant lieu le 22 mai 2024 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.


May 23 at 7:30 pm – École Le Plateau

Arts-Études 1er cycle

Concert de fin d’année des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) du programme Arts-Études de l’École Joseph-François-Perrault ayant lieu le 23 mai 2024 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.


May 28 at 7:30 pm – Théâtre Maisonneuve

Concentration 2ème cycle et Orchestre symphonique intermédiaire

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) en Concentration et de l’Orchestre symphonique intermédiaire ayant lieu le 28 mai 2024 à 19h30 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.


May 29 at 7:30 pm – Théâtre Maisonneuve

Les Grands Ensembles

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) d’Arts-Études ayant lieu le 29 mai 2024 à 19h30 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Resumption of the first series of the regular annual concerts allowing the department’s 800 and more students to perform on stage within their ensembles. The concerts will take place at Théâtre Mirella et Lino Saputo of the Centre Leonardo Da Vinci.

February 7 at 7:30 PM – Centre Leonardo Da Vinci

Concentration 2ème cycle et Orchestre symphonique intermédiaire

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) en Concentration et de l’Orchestre symphonique intermédiaire ayant eu lieu le 7 février 2024 à 19h30 au Théâtre Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo Da Vinci.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


February 8 at 7:30 PM – Centre Leonardo Da Vinci

Les Grands Ensembles

Concert des Fêtes 2023 des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) d’Arts-Études ayant eu lieu le 8 février 2024 à 19h30 au Théâtre Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo Da Vinci.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


February 19 at 7:30 PM – Centre Leonardo Da Vinci

Option et concentration 1er cycle

Concert des Fêtes 2023 des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) des programmes Option et Concentration de l’École Joseph-François-Perrault ayant eu lieu le 22 février 2024 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


February 20 at 7:30 PM – Centre Leonardo Da Vinci

Arts-Études 1er cycle

Concert des Fêtes 2023 des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) du programme Arts-Études de l’École Joseph-François-Perrault ayant eu lieu le 21 février 2024 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:

Joseph-François-Perrault’s Grand Gala 2023 concert, featuring guest host Ève Landry, winner of a Prix Gémeaux and the Gascon-Roux 2022 Prize, and Lydia Képinski for her best arrangements with orchestra !

Come and enjoy a variety of repertoire and cheer on the orchestra’s talented young soloists before they fly to France! All under the direction of Éric Levasseur.

We look forward to seeing you one last time this year and wish you a wonderful concert!


Eve a débuté sa carrière principalement au théâtre en s’entourant de metteurs en scène et artistes talentueux tels que Benoît Vermeulen, Olivier Choinière, Marc Beaupré, René-Richard Cyr, Christian Lapointe. Elle a aussi été dirigée par Sylvain Bélanger dans le magnifique J’accuse d’Annick Lefebvre, était sur la scène de l’Espace Libre dans la pièce Bébés et sur celle du TNM dans le Prélude à La Nuit des Rois.

Eve s’est fait remarquer du grand public grâce à son rôle de Jeanne Biron dans Unité 9. Nos plus petits la connaissent plutôt sous les apparences de Liliwatt, la sorcière qu’elle interprétait dans Salmigondis. Elle a ensuite performée dans les séries M’entends-tu?, Épidémie, Doute raisonnable, District 31 et elle devenue la procureure de la couronne Gabrielle Laflamme dans la nouvelle série À coeur battant. Au cinéma, elle a fait une apparition dans Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval. Elle était également de la distribution de Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault et sera de celle de Bungalow de Lawrence Côté-Collins.

En 2022, c’est en tant qu’animatrice qu’on a pu la découvrir dans la série documentaire Quelles familles sur Unis TV. Elle était également sur les planches du TNM et du Trident dans la pièce Un ennemi du peuple, mise en scène d’Édith Patenaude. 


Après de longues années de refus dans tous les concours possibles, Lydia Képinski lance en 2016 un EP sobrement baptisé EP avant de remporter la quasi-totalité des prix en concours aux Francouvertes.

Un premier album Premier juin paru au début de l’été 2018 sous l’étiquette Chivi Chivi la porte un peu partout sur les scènes du Québec et de la France. Cet opus reçoit un accueil à la hauteur de son audace, tant de la critique des professionnels que d’un public toujours plus nombreux à se masser aux pieds de la prophète milléniale. En plus de figurer sur la longue liste du prestigieux Prix de Musique Polaris, elle remporte la catégorie «Album Pop de l’année» au Gala GAMIQ, le Prix André-« Dédé”-Fortin (émergence) au Gala SPACQ et décroche 6 nominations au Gala ADISQ dont «Révélation de l’année», «Album de l’année – Alternatif» et «Album de l’année – Choix de la critique». Dans le même souffle, Lydia Képinski présente le spectacle immersif et historique Sadenight au Cinéma L’Amour à Montréal qu’elle rend disponible en intégralité sur Internet.

Un an plus tard, une relecture complète de cet album par des beatmakers tels Cri, Robert Robert ou encore Ryan Playground nous offre un képi-mixtape saisissant aux accents house, minimal ou transe, ainsi qu’un mixtape vidéo.

La Montréalaise émerge au printemps 2022 avec un deuxième chapitre de onze titres ficelé avec Blaise Borboën-Léonard à la réalisation. Depuis est la trame narrative de tout ce qui s’est passé depuis l’opus précédent. Résolument plus pop, cet album est un mélange foisonnant de références autobiographiques et d’aventures émancipatrices qui traitent des vertiges de l’identité en se réfugiant dans l’Histoire et une facture littéraire qui emprunte souvent à la mythologie. Lydia Képinski livre le premier spectacle de l’album au Texas dans le cadre de South by Southest avant un retour triomphant sur les routes du Québec avec plus de 50 prestations incluant des lancements à guichets fermés à Montréal et à Québec, ainsi que plusieurs festivals de renom (Festival d’été de Québec, Festival de Musique Émergente, Pop Montréal… ) Et de se retrouver de nouveau dans la longue liste du Prix de Musique Polaris, ainsi que finaliste du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur en émergence, sans oublier le sacre dans les catégories «Album Pop de l’année» et «Vidéoclip de l’année – BB (Big Business)» au Gala GAMIQ.

Les portes du succès s’ouvrent toutes grandes devant cette voix aussi fragile qu’invincible de la chanson québécoise. Parions qu’un jour, on saura écrire son nom correctement.

Second series of regular performances of the department’s 800+ students on stage. The concerts will be held at l’École Le Plateau for the Option and concentration students and for the grade 1 to 3 students of Arts-Études. The grade 4 and 5 students of the Arts-Études program will be playing at the Claude-Champagne Hall.

23 mai à 19h30 – École Le Plateau

Option et concentration 1er cycle

Concert de fin d’année des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) des programmes Option et Concentration de l’École Joseph-François-Perrault ayant lieu le 23 mai 2023 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.


24 mai à 19h30 – École Le Plateau

Arts-Études 1er cycle

Concert de fin d’année des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) du programme Arts-Études de l’École Joseph-François-Perrault ayant lieu le 24 mai 2023 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.


25 mai à 19h30 – École Le Plateau

Concentration 2ème cycle et Orchestre symphonique intermédiaire

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) en Concentration et de l’Orchestre symphonique intermédiaire ayant lieu le 25 mai 2023 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.


7 juin à 19h30 – Salle Claude-Champagne

Les Grands Ensembles

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) d’Arts-Études ayant lieu le 7 juin 2023 à 19h30 à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal.

The concert

Pieces from the last album of Lydia Képinski with JFP symphonic orchestra in first half and with the band in second half.

First series of the regular annual concerts allowing the department’s 800 and more students to perform on stage within their ensembles. The concerts will take place at École Le Plateau for students in options, concentration and Arts-Études 1 to 3 and at Salle Marguerite-Bourgeoys for students in Arts-Études 4 and 5.

5 décembre à 19h30 – Salle Marguerite-Bourgeoys

Les Grands Ensembles

Concert des Fêtes 2022 des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) d’Arts-Études ayant eu lieu le 5 décembre 2022 à 19h30 à la salle Marguerite-Bourgeois du Collège Regina Assumpta.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


20 décembre à 19h30 – École Le Plateau

Arts-Études 1er cycle

Concert de fin d’année des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) du programme Arts-Études de l’École Joseph-François-Perrault ayant eu lieu le 20 décembre 2022 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:

21 décembre à 19h30 – École Le Plateau

Option et concentration 1er cycle

Concert des Fêtes 2022 des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) des programmes Option et Concentration de l’École Joseph-François-Perrault ayant eu lieu le 21 décembre 2022 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


22 décembre à 19h30 – École Le Plateau

Concentration 2ème cycle et Orchestre symphonique intermédiaire

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) en Concentration et de l’Orchestre symphonique intermédiaire ayant eu lieu le 22 décembre 2022 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


fondation-jfp-monitoring-keyword