Témoignages des anciens de JFP lors du GRAND CONCERT JFP, spectacle présenté à la Maison Symphonique le 11 mai 2018.

Jean-Marie Zeitouni et Maurice Grenier
Chloé Dominguez et Kilari Petit Rojas
Arnaud Soly et Anais Ketteb
Laurence Lafond-Beaulne et William Deslauriers-Allain
Philippe Brault et Amélie Baland-Capdet

Il y a plus de 20 ans, une petite adolescente pas trop sage eut un coup de foudre. Des êtres d'exception lui transmirent un message, une voie, une passion. Non seulement elle découvrit un art, une façon toute personnelle de communiquer, mais aussi un sentiment d'appartenance et un amour de l'école. Elle eut même chaque matin, l'envie de se lever et d'aller à l'école, ce qui n'est pas toujours évident chez les petites adolescentes pas trop sages. 20 ans plus tard, une jeune femme a maintenant envie de se lever chaque matin pour communiquer sa passion et espère grandement devenir un être d'exception pour des adolescents sages ou pas. Joseph-François-Perrault est beaucoup plus qu'une institution scolaire pour moi. L'influence d'un tel programme est beaucoup plus qu'académique, elle est humaine. Merci.

 

Mariane Cantin, ancienne élève

Enseignante de musique à l'École Joseph-François-Perrault

 

Mon séjour à l'école Joseph-François-Perrault aura peut-être été l'une des périodes les plus déterminantes pour ma vie en général. Non seulement j'ai appris mon métier dans la meilleure école de musique au Québec au niveau secondaire, avec des professeurs remarquables, mais j'ai aussi rencontré les personnes parmi les plus importantes dans ma vie. Ce fut un milieu de développement personnel et social formidable. 

Hugues Tremblay,  finissant en 1992

Timbalier, percussionniste à l'Orchestre Symphonique de Montréal

L'étape du secondaire demeure pour moi une merveilleuse expérience. Elle m'a permis de vivre ma passion pour la musique tout en poursuivant mes études. Je travaille aujourd'hui dans un tout autre domaine, mais la musique fait toujours partie de ma vie. Merci au département de musique JFP !!! Et longue vie !!

 

Isabelle Guay,

Flûte Traversière, Finissante en 1990

Il y a maintenant plus de 30 ans que j'ai été accueillie au programme de musique de Joseph-François-Perrault par madame Renée Beaumier. Les expériences musicales de toutes sortes et la formation que j'y ai reçu m'ont donné le goût de faire profiter à d'autres jeunes, comme moi, de belles années passées à JFP. Mon plan de carrière s'est donc orienté vers la musique et l'enseignement. C'est aujourd'hui à mon tour d'accueillir et de former depuis maintenant 22 ans les nouveaux venus en cordes à JFP. Merci Renée, merci JFP pour ces 35 ans de musique !

 

Julie Deschênes, violon, finissante en 1988.

Enseignante en musique à l'École Joseph-François-Perrault.

Mes années d'études à Joseph-François-Perrault resteront gravées dans ma mémoire pour toujours. J'y ai obtenu bien plus qu'une formation musicale: j'y ai découvert un milieu de vie où on valorisait l'excellence, la solidarité, la discipline, la curiosité, la différence, le respect et par dessus tout l'amitié. J'y ai connu des gens, professeurs comme camarades, qui m'ont encouragée et forcée à travailler sans relâche tout en m'accordant le droit à l'erreur et qui ont fait une réelle différence dans ma vie.
Devenue musicienne, j'y enseigne fidèlement depuis plus de vingt ans.
Longue vie à une école publique qui suscite joie, fierté et...générosité!

Sonia Gratton, hautboîste, finissante en 1991.
Orchestre des Grands Ballets Canadiens
Boursière de la Fondation

Le département de musique de Joseph-François-Perrault a fait plus que m'offrir un environnement riche musicalement et humainement ; il a posé les bases de mes standards en matière d'accomplissement, de dépassement, de discipline et d'environnement d'apprentissage.  C'est donc avec le plus grand bonheur et beaucoup de fierté que j'y enseigne les cordes depuis plusieurs années, prenant la relève, avec mes collègues, de notre pionnière Renée Beaumier.  Par-dessus tout, j'espère faire découvrir aux nouvelles générations le plaisir exaltant de se développer musicalement et personnellement, car c'est le secret :  que l'on soit élève ou enseignant, la musique nous fait grandir.

Isabelle Fluette, violon, finissante 1987

Enseignante en musique à L'École Joseph-François-Perrault

1er violon solo assistant de l’Orchestre Métropolitain depuis 2004

Membre du Nouvel Ensemble Moderne depuis 2000

1er violon solo associé de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières depuis 1997

2e violon solo de l’Orchestre Symphonique de Laval, membre depuis 1986

Spécialiste en violon à l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle de Laval

JFP a été déterminant pour moi. Je trouve fantastique le chemin parcouru depuis. Les élèves sont chanceux !


Johanne Morin, violon, finissante 1985

Vous avez vous aussi envie de nous témoigner votre passage à l'École Joseph-François-Perrault, n'hésitez pas et écrivez-nous !

La Fondation

Joseph-François-Perrault

CONTACT

Présidente : Lou Arteau

info@fondationjfp.com
 

Coordination : Antonin Cuerrier

admin@fondationjfp.com

ADRESSE

7450, rue François-Perrault

Montréal, QC  H2A 1L9

@ : admin@fondationjfp.com

 

  • Facebook Basic Black

© La Fondation Joseph-François-Perrault - 2016 -