Cyril Fonseca

Co-coordonnateur

Cyril Fonseca joue du tuba depuis douze années. Très impliqué, il a aussi étudié le piano (21 ans), le chant classique, la direction d’orchestre, l’écriture musicale et la composition. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal pour une maîtrise avec distinction dans la classe de Pierre Beaudry en passant à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart en Allemagne, sous le tutorat de Stefan Heimann et Thomas Brunmayr en 2019. Passionné d’études, il entame un diplôme d’artiste à la Schulich School of Music de l’Université McGill avec Austin Howle et un baccalauréat en composition au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Nicolas Gilbert.

Cyril s’est perfectionné lors de stages (Domaine Forget, PRISMA, Pommersfelden, Orchestre des Amériques, etc.), auprès de grands maîtres de l’instrument tel que Oysteen Baadsvik, Sergio Carolino, Carol Jantsch, Gérard Buquet, Micaël Cortone d’Amore, Joe Skillen, Chris Lee, Paul Beauchesne, Lance Nagels et Martin Schippers.

Diplômé d’un concours de musique de chambre avec distinction en avril 2020, il se fait découvrir de plus en plus comme soliste et chambriste notamment avec le quintette de l’Orchestre de la Francophonie, qui a joué lors du Busan Maru International Music Festival 2018 en Corée du Sud. On l’aperçoit performer au Festival Unisson depuis 2020, dans quelques quintettes de cuivres québécois (CUzN) ainsi que comme soliste au gala de la Fondation de la Place des Arts le 1er juin 2021. En 2020, Cyril remporte le 3e prix du Concours OSM 2020 dans sa catégorie ainsi que le prix de l’Orchestre des Amériques et il se qualifie également pour la compétition de Markneukirchen 2022 en Allemagne.

Après avoir été arrangeur musical, musicothécaire et gérant d’orchestre pour divers ensembles dont l’Orchestre de la Francophonie, Cyril est professeur de tuba et d’euphonium à l’école secondaire Joseph-François-Perrault, le collège Reine-Marie, le collège Beaubois, le collège Notre-Dame, le collège Esther-Blondin ainsi qu’à la Coop des professeurs de musique de Montréal.

Récipiendaire de la médaille du Gouverneur Général, d’une bourse de la Fondation Desjardins pour son engagement communautaire en 2018, d’une bourse de la Fondation AIDA des Jeunesses Musicales Canada et de la bourse de développement de carrière du Conservatoire 2021, Cyril développe des talents d’administrateurs en terminant une maîtrise en gestion des entreprises culturelles à HEC Montréal et étant coordonnateur pour le Festival de Musique de Chambre de Montréal et la Fondation JFP.