Deuxième série de concerts réguliers annuels permettant aux plus de 800 élèves du département de performer sur scène au sein de leurs ensembles. Les concerts auront lieu à l’École Le Plateau pour les élèves en options et Arts-Études 1er cycle et au Théâtre Maisonneuve pour les élèves de Concentration et Arts-Études 2e cycle.

22 mai à 19h30 – École Le Plateau

Option et concentration 1er cycle

Concert de fin d’année des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) des programmes Option et Concentration de l’École Joseph-François-Perrault ayant lieu le 22 mai 2024 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.


23 mai à 19h30 – École Le Plateau

Arts-Études 1er cycle

Concert de fin d’année des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) du programme Arts-Études de l’École Joseph-François-Perrault ayant lieu le 23 mai 2024 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.


28 mai à 19h30 – Théâtre Maisonneuve

Concentration 2ème cycle et Orchestre symphonique intermédiaire

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) en Concentration et de l’Orchestre symphonique intermédiaire ayant lieu le 28 mai 2024 à 19h30 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.


29 mai à 19h30 – Théâtre Maisonneuve

Les Grands Ensembles

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) d’Arts-Études ayant lieu le 29 mai 2024 à 19h30 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Reprise de la première série de concerts réguliers annuels permettant aux 800 élèves et plus du département de performer sur scène au sein de leurs ensembles. Les concerts auront lieu au Théâtre Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo Da Vinci.

7 février à 19h30 – Centre Leonardo Da Vinci

Concentration 2ème cycle et Orchestre symphonique intermédiaire

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 3, 4 et 5) en Concentration et de l’Orchestre symphonique intermédiaire ayant eu lieu le 7 février 2024 à 19h30 au Théâtre Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo Da Vinci.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


8 février à 19h30 – Centre Leonardo Da Vinci

Les Grands Ensembles

Concert des Fêtes des élèves du 2ème cycle (secondaire 3, 4 et 5) d’Arts-Études ayant eu lieu le 8 février 2024 à 19h30 au Théâtre Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo Da Vinci.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


19 février à 19h30 – Centre Leonardo Da Vinci

Option et concentration 1er cycle

Concert des Fêtes des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) des programmes Option et Concentration de l’École Joseph-François-Perrault ayant eu lieu le 19 février 2024 à 19h30 au Théâtre Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo Da Vinci.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


20 février à 19h30 – Centre Leonardo Da Vinci

Arts-Études 1er cycle

Concert des Fêtes des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) du programme Arts-Études de l’École Joseph-François-Perrault ayant eu lieu le 20 février 2024 à 19h30 au Théâtre Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo Da Vinci.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:

Grand concert Gala 2023 de l’École Joseph-François-Perrault, avec en vedette Ève Landry, animatrice invitée et gagnante d’un prix Gémeaux ainsi que du Prix Gascon-Roux 2022, et Lydia Képinski avec ses meilleurs arrangements pour orchestre !

Venez apprécier des pièces de répertoire variés et encourager les jeunes solistes talentueux de l’orchestre avant leur envol vers la France! Le tout sous la direction d’Éric Levasseur.

Au plaisir de vous retrouver une dernière fois cette année et et nous vous souhaitons un merveilleux concert!


Eve a débuté sa carrière principalement au théâtre en s’entourant de metteurs en scène et artistes talentueux tels que Benoît Vermeulen, Olivier Choinière, Marc Beaupré, René-Richard Cyr, Christian Lapointe. Elle a aussi été dirigée par Sylvain Bélanger dans le magnifique J’accuse d’Annick Lefebvre, était sur la scène de l’Espace Libre dans la pièce Bébés et sur celle du TNM dans le Prélude à La Nuit des Rois.

Eve s’est fait remarquer du grand public grâce à son rôle de Jeanne Biron dans Unité 9. Nos plus petits la connaissent plutôt sous les apparences de Liliwatt, la sorcière qu’elle interprétait dans Salmigondis. Elle a ensuite performée dans les séries M’entends-tu?, Épidémie, Doute raisonnable, District 31 et elle devenue la procureure de la couronne Gabrielle Laflamme dans la nouvelle série À coeur battant. Au cinéma, elle a fait une apparition dans Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval. Elle était également de la distribution de Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault et sera de celle de Bungalow de Lawrence Côté-Collins.

En 2022, c’est en tant qu’animatrice qu’on a pu la découvrir dans la série documentaire Quelles familles sur Unis TV. Elle était également sur les planches du TNM et du Trident dans la pièce Un ennemi du peuple, mise en scène d’Édith Patenaude. 


Après de longues années de refus dans tous les concours possibles, Lydia Képinski lance en 2016 un EP sobrement baptisé EP avant de remporter la quasi-totalité des prix en concours aux Francouvertes.

Un premier album Premier juin paru au début de l’été 2018 sous l’étiquette Chivi Chivi la porte un peu partout sur les scènes du Québec et de la France. Cet opus reçoit un accueil à la hauteur de son audace, tant de la critique des professionnels que d’un public toujours plus nombreux à se masser aux pieds de la prophète milléniale. En plus de figurer sur la longue liste du prestigieux Prix de Musique Polaris, elle remporte la catégorie «Album Pop de l’année» au Gala GAMIQ, le Prix André-« Dédé »-Fortin (émergence) au Gala SPACQ et décroche 6 nominations au Gala ADISQ dont «Révélation de l’année», «Album de l’année – Alternatif» et «Album de l’année – Choix de la critique». Dans le même souffle, Lydia Képinski présente le spectacle immersif et historique Sadenight au Cinéma L’Amour à Montréal qu’elle rend disponible en intégralité sur Internet.

Un an plus tard, une relecture complète de cet album par des beatmakers tels Cri, Robert Robert ou encore Ryan Playground nous offre un képi-mixtape saisissant aux accents house, minimal ou transe, ainsi qu’un mixtape vidéo.

La Montréalaise émerge au printemps 2022 avec un deuxième chapitre de onze titres ficelé avec Blaise Borboën-Léonard à la réalisation. Depuis est la trame narrative de tout ce qui s’est passé depuis l’opus précédent. Résolument plus pop, cet album est un mélange foisonnant de références autobiographiques et d’aventures émancipatrices qui traitent des vertiges de l’identité en se réfugiant dans l’Histoire et une facture littéraire qui emprunte souvent à la mythologie. Lydia Képinski livre le premier spectacle de l’album au Texas dans le cadre de South by Southest avant un retour triomphant sur les routes du Québec avec plus de 50 prestations incluant des lancements à guichets fermés à Montréal et à Québec, ainsi que plusieurs festivals de renom (Festival d’été de Québec, Festival de Musique Émergente, Pop Montréal… ) Et de se retrouver de nouveau dans la longue liste du Prix de Musique Polaris, ainsi que finaliste du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur en émergence, sans oublier le sacre dans les catégories «Album Pop de l’année» et «Vidéoclip de l’année – BB (Big Business)» au Gala GAMIQ.

Les portes du succès s’ouvrent toutes grandes devant cette voix aussi fragile qu’invincible de la chanson québécoise. Parions qu’un jour, on saura écrire son nom correctement.

Deuxième série de concerts réguliers annuels permettant aux plus de 800 élèves du département de performer sur scène au sein de leurs ensembles. Les concerts auront lieu à l’École Le Plateau pour les élèves en options, concentration et Arts-Études 1 à 3 et à la Salle Claude-Champagne pour les élèves d’Arts-Études 4 et 5.

23 mai à 19h30 – École Le Plateau

Option et concentration 1er cycle

Concert de fin d’année des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) des programmes Option et Concentration de l’École Joseph-François-Perrault ayant lieu le 23 mai 2023 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.


24 mai à 19h30 – École Le Plateau

Arts-Études 1er cycle

Concert de fin d’année des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) du programme Arts-Études de l’École Joseph-François-Perrault ayant lieu le 24 mai 2023 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.


25 mai à 19h30 – École Le Plateau

Concentration 2ème cycle et Orchestre symphonique intermédiaire

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) en Concentration et de l’Orchestre symphonique intermédiaire ayant lieu le 25 mai 2023 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.


7 juin à 19h30 – Salle Claude-Champagne

Les Grands Ensembles

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) d’Arts-Études ayant lieu le 7 juin 2023 à 19h30 à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal.

Première série de concerts réguliers annuels permettant aux 800 élèves et plus du département de performer sur scène au sein de leurs ensembles. Les concerts auront lieu à l’École Le Plateau pour les élèves en options, concentration et Arts-Études 1 à 3 et à la Salle Marguerite-Bourgeoys pour les élèves d’Arts-Études 4 et 5.

5 décembre à 19h30 – Salle Marguerite-Bourgeoys

Les Grands Ensembles

Concert des Fêtes 2022 des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) d’Arts-Études ayant eu lieu le 5 décembre 2022 à 19h30 à la salle Marguerite-Bourgeois du Collège Regina Assumpta.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


20 décembre à 19h30 – École Le Plateau

Arts-Études 1er cycle

Concert de fin d’année des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) du programme Arts-Études de l’École Joseph-François-Perrault ayant eu lieu le 20 décembre 2022 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:

21 décembre à 19h30 – École Le Plateau

Option et concentration 1er cycle

Concert des Fêtes 2022 des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) des programmes Option et Concentration de l’École Joseph-François-Perrault ayant eu lieu le 21 décembre 2022 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


22 décembre à 19h30 – École Le Plateau

Concentration 2ème cycle et Orchestre symphonique intermédiaire

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) en Concentration et de l’Orchestre symphonique intermédiaire ayant eu lieu le 22 décembre 2022 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


Deuxième série de concerts réguliers annuels permettant aux plus de 800 élèves du département de performer sur scène au sein de leurs ensembles. Les concerts auront lieu à l’École Le Plateau pour les élèves en options, concentration et Arts-Études 1 à 3 et à la Salle Claude-Champagne pour les élèves d’Arts-Études 4 et 5.

24 mai à 19h30 – École Le Plateau

Option et concentration 1er cycle

Concert de fin d’année des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) des programmes Option et Concentration de l’École Joseph-François-Perrault ayant eu lieu le 24 mai 2022 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


25 mai à 19h30 – École Le Plateau

Arts-Études 1er cycle

Concert de fin d’année des élèves du 1er cycle (secondaire 1, 2 et 3) du programme Arts-Études de l’École Joseph-François-Perrault ayant eu lieu le 25 mai 2022 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


26 mai à 19h30 – École Le Plateau

Concentration 2ème cycle et Orchestre symphonique intermédiaire

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) en Concentration et de l’Orchestre symphonique intermédiaire ayant eu lieu le 26 mai 2022 à 19h30 à la salle Jean Deslauriers de l’école Le Plateau.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:


8 juin à 19h30 – Salle Claude-Champagne

Les Grands Ensembles

Concert de fin d’année des élèves du 2ème cycle (secondaire 4 et 5) d’Arts-Études ayant eu lieu le 8 juin 2022 à 19h30 à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal.

Vous pouvez visualiser ou télécharger le programme du concert en cliquant ci-dessous:

Concert Gala 2022 du département de musique de l’École Joseph-François-Perrault mettant en vedette l’Orchestre Symphonique JFP, notre artiste invité William Cloutier et nos deux jeunes solistes, Guillaume d’Aragon et Ludovic Grell! Le tout sous la direction d’Éric Levasseur.

Vous pouvez vous procurer la captation du concert via le lien ci-dessous:

Concert du 13 décembre 2021

Concert des Fêtes des élèves du 1er cycle du programme Arts-Études de l’École Joseph-François-Perrault tenu le lundi 13 décembre 2021 à l’Auditorium de l’école Le Plateau. 

Le concert rassemble les prestations des élèves de l’Harmonie débutante sous la direction de Jocelyne Lemay, de l’Harmonie junior sous la direction de Marie Veillette, de l’Orchestre à cordes débutant et de l’Orchestre à cordes junior sous la direction de Julie Deschênes et des Choeurs Arts-Études I et II sous la direction de Pascal Côté.


Concert du 14 décembre 2021 à 19 h

Concert des Fêtes des élèves du programme Option secondaire 1 de l’École Joseph-François-Perrault tenu le 14 décembre 2021 à 19h à l’École Le Plateau

Écoutez les élèves de l’Harmonie option 1B sous la direction de Jean-Marc Lefebvre, de l’Harmonie option 1A sous la direction de Stefany Breton et de l’Orchestre à cordes option 1 pour un concert stimulant qui termina l’année 2021 en beauté.


Concert du 14 décembre 2021 à 20 h 45

Concert de Noël des élèves du programme concentration secondaire 2 de l’École Joseph-François-Perrault ayant eu lieu le 14 décembre 2021 à 20 h 45 à l’École Le Plateau.

Écoutez les étudiants de l’Orchestre à cordes concentration 2 sous la direction de Kristin Molnar, de l’Orchestre à cordes concentration 2-3 sous la direction de Josianne Laberge, de l’Harmonie concentration 2B  sous la direction de Stefany Breton et de l’Harmonie concentration 2A sous la direction de Marianne Cantin.


Concert du 15 décembre 2021 à 19 h

Concert de Noël des élèves du 2e cycle du programme Concentration de l’École Joseph-François-Perrault ayant eu lieu le 15 décembre 2021 à 19 h à l’École Le Plateau.

Écoutez les prestations des étudiants de l’Harmonie concentration 4-5 sous la direction de Jocelyne Lemay, de l’Orchestre à cordes concentration 4-5 sous la direction de Kristin Molnar et du Choeur concentration sous la direction de Pascal Côté.


Concert du 15 décembre 2021 à 21 h

Concert de Noël des élèves du 3e secondaire des programmes Arts-Études et concentration de l’École Joseph-François-Perrault ayant eu lieu le 15 décembre 2021 à 21 h à l’école Le Plateau. 

Ce concert regroupe les élèves de l’Harmonie concentration 3 sous la direction de Marianne Cantin; du Choeur Arts-Études 3, de l’Harmonie intermédiaire et de l’Orchestre symphonique intermédiaire sous la direction de Stéphane Forgues pour un concert des plus stimulant!


Concert du 16 décembre – Les Grands Ensembles

Concert de Noël «Les Grands Ensembles» des élèves du 2e cycle du programme Arts-Études de l’École Joseph-François-Perrault tenu le 16 décembre 2021 à l’auditorium de l’école Le Plateau.

Après deux ans de concerts sans public et une magnifique captation à la Maison Symphonique, écoutez ce concert regroupant les élèves de l’Orchestre à cordes JFP sous la direction de Thomasine Leonard, du Choeur JFP sous la direction de Pascal Côté, de l’Orchestre à vents JFP et de l’Orchestre Symphonique JFP sous la direction d’Éric Levasseur.


Captation vidéo disponible!

La captation de ce concert est disponible sur notre compte Viméo.

Programme

Orchestre à Vent JFP

Direction: Éric Levasseur

The Witches’ Sabbath
Giaocomo Puccini – arr. Johan de Meij
Il Mazzamurello
Vincent Oppido
Slava!
Leonard Bernstein – arr. Clare Grundman

Orchestre Symphonique JFP

Direction: Éric Levasseur
Préparation des cordes: Thomasine Leonard

Ouverture « La Gazza Ladra »
Gioacchino Rossini
Adagio (extrait du Ballet Spartacus)
Aram Khatchaturian
Danse Bacchanale (extraits)
Camille Saint-Saëns – arr. Merle Isaac

Orchestre à cordes JFP

Direction: Thomasine Leonard

Divertimento no. 3 en fa majeur K138
Allegro – Andante – Presto
Wolfgang Amadeus Mozart
Simple Symphony
Boisterous Bourrée
Benjamin Britten

Choeur JFP

Direction: Pascal Côté – Piano: Janie Caron

Stabat Mater op.58 Quando corpus morietur
Antonin Dvorak
Pendant que
Soliste invitée: Kathleen Fortin
Gilles Vigneault – arr. Kangkyi Torneing Filion

Nous remercions chaleureusement la Fondation Azrieli, partenaire principal des séries de concert du département de musique de JFP.​

Les crédits et les autres remerciements se trouvent à la fin de la captation.

Captation vidéo disponible!

La captation de ce concert est disponible sur notre compte Viméo.

Programme

Orchestre à Vent JFP

Direction: Éric Levasseur

The Witches’ Sabbath
Giaocomo Puccini – arr. Johan de Meij
Il Mazzamurello
Vincent Oppido
Slava!
Leonard Bernstein – arr. Clare Grundman

Orchestre Symphonique JFP

Direction: Éric Levasseur
Préparation des cordes: Thomasine Leonard

Ouverture « La Gazza Ladra »
Gioacchino Rossini
Adagio (extrait du Ballet Spartacus)
Aram Khatchaturian
Danse Bacchanale (extraits)
Camille Saint-Saëns – arr. Merle Isaac

Orchestre à cordes JFP

Direction: Thomasine Leonard

Divertimento no. 3 en fa majeur K138
Allegro – Andante – Presto
Wolfgang Amadeus Mozart
Simple Symphony
Boisterous Bourrée
Benjamin Britten

Choeur JFP

Direction: Pascal Côté – Piano: Janie Caron

Stabat Mater op.58 Quando corpus morietur
Antonin Dvorak
Pendant que
Soliste invitée: Kathleen Fortin
Gilles Vigneault – arr. Kangkyi Torneing Filion

Nous remercions chaleureusement la Fondation Azrieli, partenaire principal des séries de concert du département de musique de JFP.​

Nous remercions aussi profondément le Collège Ahuntsic et l’équipe de l’Espace le vrai monde pour leur accueil ainsi que Julien Lacelle pour la captation des ensembles.

Un énorme merci à tous les professeurs du département qui se sont dédiés corps et âmes pour les élèves en cette année difficile et bravo à tous les jeunes qui ont participés à ces captations et ont fait preuve de résilience tout au long de l’année.