Réalisations

Les Mages

Le 16 décembre 2016, Première du spectacle Les Mages présenté à la Basilique Notre-Dame-de Montréal, avec la participation des 65 musiciens et des 120 choristes de l’orchestre symphonique et du chœur de l’École Joseph-François-Perrault, sous la direction du chef Éric Levasseur.

Bruno Pelletier, le ténor Corneliu Montano et Guy Nadon seront dans le récit d'une fabuleuse quête.

Heureux maillage de faits historiques et de fiction poétique, transporte dans un monde imaginaire, teinté d’ambiance mystique, à la période du temps de Noël. Baigné de chants grégoriens sur des arrangements symphoniques, le spectacle se développe en crescendo au fil d’une narration, en direct, magnifiée par la mise en valeur de l’environnement d’exception qu’offre la Basilique Notre Dame de Montréal.

Trouvant sa source dans les textes d’un codex moyenâgeux, lui-même fondé sur un écrit araméen qui aurait été rédigé de la main même de l’un des Mages, le récit foisonne de détails suaves, mais, surtout, révèle l’existence d’un monastère où aurait été découvert le manuscrit inédit. De fait, les indications géographiques citées ont réellement permis la découverte des ruines d’un monastère.

Contributions de la Fondation :

• Octroi de bourses annuelles pour poursuivre des études en musique

• Aide financière pour les camps musicaux

• Soutien aux tournées musicales

• Transport des formations aux différents festivals

• Soutien lors de la participation des formations à des activités municipales;

• Achat et entretien des instruments prêtés aux élèves

• Production de disques promotionnels

• Aide individuelle pour permettre à certains jeunes de se présenter à différents concours.

Grand projet 2015

Le 26 avril 2014, l'Orchestre à vents JFP a offert une performance remarquable au Boston Festival Heritage. En plus d'obtenir la première place de sa catégorie, l'Orchestre a remporté le Prix du jury, nommé Outstanding Performance - Concert Band, avec un note exceptionnelle de 97,3%.

Impressionnés par les résultats obtenus à Boston par nos jeunes, les représentants de Worldstrides Heritage Performance ont invité les formations musicales de JFP à passer une audition pour participer au Festival at Carnegie Hall, un événement réservé à la jeune élite musicale. L'entreprise fut couronnée de succès; deux formations musicales de l'école, soit l'orchestre symphonique JFP et l'orchestre à vents JFP, ont représenté le Québec à New York, en mars et avril dernier.

Album de musique

L’école Joseph-François-Perrault a produit18 albums, dont deux sont doubles.   Les CD  sont disponibles lors des concerts ou des tournées musicales. En dehors de ces moments privilégiés, il faut nous contacter au (514) 596-4620 poste 6227 pour se procurer l’un ou l’autre de ces produits.

Performance musicale

Voici quelques moments musicaux à ne pas oublier.