Réalisations

Noël à JFP

Produit en 2020, l'idée de cette compilation ne date pas d'hier.

Il aura fallu sept années à l’Orchestre Symphonique JFP pour revisiter les « plus grands succès » du temps des Fêtes pour ensuite les ficeler soigneusement en un joli paquet cadeau.

Que ce soit pour accompagner votre temps des fêtes avec cette musique festive, pour vous revoir ou revoir votre enfant lors d'un de ses concerts, pour combler l'absence de concerts à JFP ou tout simplement pour soutenir le département de musique de JFP, cette compilation est pour vous!

Bien que suivant principalement un ordre chronologique de 2012 à 2019, nous préservons la tradition de nos concerts en vous proposant d’entrée de jeux une délicieuse ouverture d’opéra: Pique Dame de Franz von Suppé, enregistrée à la salle Claude-Champagne en décembre 2018.

Toujours par respect des traditions, plusieurs d’entre vous seront heureux de réentendre deux classiques parmi les classiques : Christmas Festival (2015) et Sleigh Ride (2016) de Leroy Anderson!

Noël à JFP - Final.png
Autres enregistrements

En 40 ans d'existence, le département de musique de Joseph-François-Perrault a produit des dizaines d'enregistrement en CD, DVD et même en cassettes ! Les CD et les DVD sont disponibles lors des concerts ou des tournées musicales, mais vous pouvez vous procurer le CD de la tournée 2018 dans notre boutique en ligne.

Les Mages

Le 16 décembre 2016, Première du spectacle Les Mages présenté à la Basilique Notre-Dame-de Montréal, avec la participation des 65 musiciens et des 120 choristes de l’orchestre symphonique et du chœur de l’École Joseph-François-Perrault, sous la direction du chef Éric Levasseur.

Bruno Pelletier, le ténor Corneliu Montano et Guy Nadon seront dans le récit d'une fabuleuse quête.

Heureux maillage de faits historiques et de fiction poétique, transporte dans un monde imaginaire, teinté d’ambiance mystique, à la période du temps de Noël. Baigné de chants grégoriens sur des arrangements symphoniques, le spectacle se développe en crescendo au fil d’une narration, en direct, magnifiée par la mise en valeur de l’environnement d’exception qu’offre la Basilique Notre Dame de Montréal.

Le 26 avril 2014, l'Orchestre à vents JFP a offert une performance remarquable au Boston Festival Heritage. En plus d'obtenir la première place de sa catégorie, l'Orchestre a remporté le Prix du jury, nommé Outstanding Performance - Concert Band, avec un note exceptionnelle de 97,3%.

Impressionnés par les résultats obtenus à Boston par nos jeunes, les représentants de Worldstrides Heritage Performance ont invité les formations musicales de JFP à passer une audition pour participer au Festival at Carnegie Hall, un événement réservé à la jeune élite musicale. L'entreprise fut couronnée de succès; deux formations musicales de l'école, soit l'orchestre symphonique JFP et l'orchestre à vents JFP, ont représenté le Québec à New York, en mars et avril dernier.

JFP au Carnegie Hall
Performance musicale

Voici quelques moments musicaux à ne pas oublier.

Faits saillants des trente dernières années :

• Concerts conjoints avec le Conservatoire de musique de Montréal

• Manifestations d’envergure à des congrès prestigieux, à la ville de Montréal, à la CSDM, au Québec.

• Participation avec médailles d’or au Music Fest

• Prestations dans de grandes salles comme Wilfrid Pelletier, Maisonneuve de la place des Arts et Claude Champagne de l’Université de Montréal, salle Pollack de l’Université McGill

• Participation à des spectacles de financement comme Le show du Refuge de Dan Bigras

• Participation à des fêtes nationales de différents pays, comme la fête italo-québécoise de 1995-direction de madame Agnès Grossman à la place des Arts