Les directeurs musicaux

Éric Levasseur

Directeur musical depuis 2012

Admis au Conservatoire de musique de Montréal en 1983, il y poursuivra ses études collégiales et universitaires, dans la classe de clarinette de Raphaël Masella et recevra, entre autres, un prix en clarinette et en musique de chambre. Choisi à trois reprises comme clarinettiste pour l’Orchestre Réseau des Conservatoires de Musique du Québec, il y perfectionne la musique d’ensemble, sous la direction de chefs aussi prestigieux que Franz Paul Decker et Raffi Armenian et il se produit sur les plus grandes scènes nationales et américaines. C’est en 1988, dès son entrée au Collège Notre-Dame, comme professeur de clarinette, que M. Levasseur sera appelé à diriger un orchestre à vent avec lequel il rencontrera ses premiers succès lors de compétitions provinciales. En 1993, il se joint à l’équipe de l’école Joseph-François Perrault où il fonde l’Harmonie Option J-F-P.  À partir de l'automne 2009 il prend la barre de l'Orchestre à vent JFP et depuis l'automne 2011 il dirige l'Orchestre symphonique JFP tout en assumant le poste de directeur musical du département de musique. Il fonde en 1998 la Symphonie des Vents de Montréal, un orchestre à vent sénior, et en assure toujours la direction musicale. À l’automne 1999 et 2009, il est invité à diriger l’Harmonie Élite de la Fédération des Harmonies du Québec, en tant que chef-associé. Depuis l’été 2003, il cumule les fonctions de coordonnateur et de directeur musical du stage d’orchestre à vent au Camp Musical des Laurentides.

Richard Charron

Directeur musical de 1999 à 2011 à l'école Joseph-François-Perrault

Trompettiste de formation et détenteur d’une maîtrise en interprétation, M. Charron a travaillé comme musicien pigiste avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, les Grands Ballets Canadiens, la S.M.C.Q., l’Orchestre de Radio-Canada et le Montréal Pop. Il a enseigné la trompette et les classes d’ensemble dans plusieurs écoles telles que Vinvent-d’Indy, Marguerite-Bourgeois, Pierre-Laporte, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université du Québec à Montréal. Il a été membre du jury dans plusieurs concours et festivals tels que le Festival des harmonies et des orchestres du Québec, le Musicfest et le Jazzfest. Il a enseigné durant plusieurs années au Camp musical des Laurentides. Associé à l’école Joseph-François-Perrault depuis 1991, ex-directeur musical de l’Orchestre Symphonique Joseph-François-Perrault, maintenant à la retraite depuis juin 2011, il est l’initiateur de l'École des petits musiciens Joseph-François-Perrault et en est le responsable désigné.

Raymond Grignet

Directeur musical de 1978 à 1998 à l'école Joseph-François-Perrault

Né en 1930 dans le Nord de la France, Monsieur Grignet compléta ses études musicales à Valenciennes. Peu de temps après la Deuxième Guerre Mondiale, il s’établit en Nouvelle-Écosse où il fut clarinettiste et saxophoniste à l’Orchestre Symphonique de Halifax, à l’Orchestre de Radio-Canada et à l’Orchestre de Jazz de Don Warner.

En 1960, il obtient un poste de clarinettiste à l’Orchestre de l’Opéra et l’Orchestre symphonique de Cincinnati. Il va également y parfaire sa formation musicale et pédagogique au Conservatoire et à l’Université.

C’est en 1973 que Monsieur Grignet s’établit à Montréal où il se consacrera entièrement à son ultime passion : l’enseignement et la promotion de la musique classique. Initialement, il a enseigné à l’école Louis-Joseph Papineau – où il bâtit un programme de musique et d’harmonies maintes fois récompensé – puis en 1978, il s’est joint à Madame Renée Beaumier et Monsieur Gérald MacLeay afin d’implanter un programme symphonique à l’école Joseph-François-Perrault, programme alors inexistant.

Durant plus de 20 ans, Monsieur Grignet arrivera à l’école dès 6 heures le matin – il arrivait si tôt qu’il devait débarrer l’école lui-même! – afin de donner quelques cours privés ou de réparer des instruments avant le début des classes. Toutes ces années, sa motivation première demeurera la même : donner l’opportunité à un maximum de jeunes de découvrir les joies de la musique.

Au terme de son passage dans cette école au cœur du cartier Saint-Michel, le département musical de Joseph-François-Perrault aura enregistré de nombreux albums, donné des dizaines de concerts dans de grandes salles comme Wilfrid-Pelletier et Claude-Champagne, remporté de nombreux prix musicaux en plus de prendre part à cinq (5) tournées en Europe.