Le fondateur, la mémoire vive de Joseph-François-Perrault et ancien directeur de tournée
Jean-Marc Bisaillon, directeur de tournée de 1990 à 2014.

M. Jean-Marc Bisaillon consacre depuis plus de 50 ans une grande partie de sa vie à l’école Joseph-François-Perrault. Il a été témoin de la construction de l’École Joseph-François-Perrault et a fait partie de la première équipe d’enseignants à l’école. Dès ses débuts, il s’est impliqué très activement au sein de son milieu. Il a mis en place des moyens pédagogiques innovateurs. À l’avant-garde des techniques audio-visuelles de l’époque, il a réussi à procurer aux professeurs des appareils,  films et  diapositives nécessaires à l’enrichissement des programmes.

Il s’est également impliqué très activement dans la création du département de musique. Il croyait et croit toujours fermement, 37 ans plus tard, à l’importance de la formation musicale dans une école publique.

Afin d’aider nos jeunes musiciens et  assurer le développement du département de musique, il créa en 1985 avec la collaboration de M. Gérard Grégoire, alors directeur de la Caisse populaire St-Bernardin, la Fondation Joseph-François-Perrault. Il occupe plusieurs fonctions au sein de cette fondation dont celle  de président, de secrétaire, de  trésorier, etc.

Cette fondation, plus vivante que jamais, rend encore aujourd’hui des services inestimables. Avec passion et acharnement, il a réussi à convaincre les instances de la Commission scolaire de l’importance d’organiser des tournées musicales en France et

dans d’autres pays d’Europe afin de faire connaître à nos élèves une culture différente et aussi pour démontrer  la qualité de la formation, le talent de nos élèves et par le fait même les grandes réalisations de la Commission scolaire de Montréal.

C’est en 1990 qu’il organisa une 1re tournée européenne. Entre 1990 et 2011, il réalisa et participa à 10 tournées avec les élèves de Joseph-François-Perrault.

Son implication au développement de la musique à Joseph-François-Perrault a permis la reconnaissance au Québec, et à l’étranger de l’excellence de la formation donnée à Joseph-François-Perrault.

Même après sa retraite de la CSDM en 1993, il a poursuivi son travail au sein de la Fondation. Il a grandement contribué à faire connaître une image positive et valorisante   de notre école.

Tout cela, nous le devons à son implication et à ce talent de visionnaire qu’il possède encore aujourd’hui. Cet homme enthousiaste, engagé, dynamique, stimulant et passionné a inspiré plusieurs de nos enseignants et de nos élèves. De nombreux anciens élèves de l’école ont clairement exprimé leur reconnaissance envers cet homme qui a su les influencer et même inspirer leur choix de carrière. Par son exemple, il nous pousse à aller plus loin,  à nous dépasser, à croire en nos jeunes et à l’école publique.

« Bonjour Monsieur Bisaillon! » a dit spontanément un groupe d'étudiantes d'aujourd'hui à  celui qui incarne en quelque sorte la genèse, mais aussi en partie de l’avenir du département de musique. « Ah! Bonjour monsieur Bisaillon! » A-t-on entendu une dizaine de mètres plus loin venant d’un autre groupe d’élèves. L’histoire se répète régulièrement quand cet ancien directeur de l’école, aujourd’hui à la retraite, déambule dans les corridors de l'École   menant aux salles de musique. Cette réalité souligne surtout l’attachement que toutes les générations de musiciens lui vouent encore aujourd’hui. Tous les intervenants le louangent sans ménagement.

C'est la mémoire vive de Joseph-François-Perrault !