Fondée en 1985, la Fondation Joseph-François-Perrault apporte un soutien financier aux activités musicales de l'école. Le but est de promouvoir la musique comme moyen d’expression artistique et d’attribuer des bourses aux élèves méritants afin d’encourager l’excellence. Elle assume les coûts d'entretien et de renouvellement des instruments de musique. Les fonds servent également à la mise sur pied d’événements artistiques pour les jeunes (concerts, galas, enregistrement de disques, tournées) et à subvenir à certains frais inhérents (salles, transport, hébergement).

Finalement, bien que la vocation première soit le développement artistique de nos jeunes, ceci sous-tend bien évidemment une cause sociale d’une haute importance, soit la lutte au décrochage scolaire. L’école Joseph-François-Perrault située dans un quartier défavorisé de Montréal (St-Michel) permet avec son programme musical d’une grande renommée de faire vivre aux jeunes des succès et de les garder sur les bancs d’école. De cette manière ils exploitent leur talent, augmentent leur motivation et leur estime de soi, apprennent la discipline, l’entraide et le sens de la cohésion. Bref, ils se découvrent, se démarquent et persévèrent dans leurs études secondaires, moment crucial pour le décrochage potentiel de nombreux élèves.

Le mandat