Formation

JFP forme des musiciens de calibre international. Certains en feront carrière comme enseignant de la musique. Le programme Arts-études de l’école JFP tout comme le programme de musique concentration sont au cœur du projet éducatif de l’école. Ces parcours scolaires sont offerts à la fois aux élèves inscrits à l’éducation internationale, à la formation enrichie ou à la formation générale. Ces différents profils de formation privilégient tous une ouverture sur le monde, tout en favorisant le développement intégral des jeunes en harmonie avec la société contemporaine et l’environnement où ils évoluent, dans une perspective d’intégration, de respect et de coopération. Par la mise en œuvre de son projet éducatif, l’école JFP tente de répondre aux besoins et aux attentes de notre société moderne. Elle contribue ainsi à la formation du citoyen de demain en lui offrant une formation intensive, riche et diversifiée, un parcours scolaire privilégiant l’ouverture sur le monde et un environnement où chacun peut évoluer en harmonie.

Des équipements adaptés

Les musiciens disposent de cinq salles de classe, de deux grandes salles de répétition et de quarante-six petits locaux de répétition. L’école possède en outre un grand éventail d’instruments de musique de qualité.

L'apprentissage

L’apprentissage de la musique c’est la discipline, l’effort, la rigueur, le respect, l’humanité, la concentration, le sens de l’organisation, la détermination.

Le taux de réussite

Le taux de diplomation est de 82% à l'école Joseph-François-Perrault, alors que celui des écoles de milieux socioéconomiques similaires se situe autour de 64% à Montréal. Le projet musical de Joseph-François-Perrault y est pour quelque chose, car le taux d'abandon dans les programmes de musique est presque nul.